Nature Morte dessin Chardin

STAGE DE Nature morte, du dessin à la couleur

Samedi 03 et 04 janvier 2024 /  de 14h à 19h  le samedi, et de 10H à 18h30 le dimanche, avec 1 h de pause déjeuner / atelier 1TER / Tous niveaux.

125 euros / tarif réduit 110 euros (RSA, étudiants ou scolarisées, artistes)

1. Composer, proportionner, modeler une nature morte.

Nous commencerons d’abord par nous entrainer sur des notions essentielles du dessin (construction, proportions, volumes), en dessinant un seul objet avec un simple crayon graphite. Un sujet et une technique sobres dont nous tirerons un parti maximal.
Dans un second temps, nous composerons une nature morte en se référant à divers exemples du genre dans l’histoire de l’art, qui seront pour nous l’occasion d’enrichir notre culture picturale. Puis nous la dessinerons avec la technique dite des deux et trois crayons sur papier teinté. Cette technique enrichie nous préparera aux crayons pastel.

2. Colorer et détailler au pastel

C’est avec cette technique à mi chemin entre peinture et dessin — sorte de peinture sèche à l’aspect poudreux et velouté — que nous dessinerons le lendemain une nature morte complexe, riche en matières et couleurs.
Sur un premier dessin qui fera appel aux notions vues la veille, et qui sera l’équivalent de ce qu’en peinture on nomme une grisaille, nous appliquerons ensuite la couleur, détaillerons les objets et restituerons leurs textures par un ensemble d’estompe, de hachures et de touches colorées, plus ou moins nettes.

Plusieurs démonstrations ainsi que des corrections personnelles seront réalisées par le professeur, afin de bien préciser les axes de travail et d’aider chacun à bien identifier les points forts et faibles de son travail.

artistes enseignants
Avec Pierre-Louis Baron

" Les artistes ont été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils ont reconnu leur présence, les ont rendues vivantes et intéressantes en exaltant leurs formes, leurs significations, leurs pouvoirs et leurs charmes. Ils ont saisi leur faculté à nous faire imaginer, croire, douter, rêver, agir. " Introduction à l'exposition Les Choses, Louvre, 2023 ​

Bienvenue !

Le cours d’essai est gratuit en cas de non-inscription et vous permet de vous assurer que notre pédagogie vous correspond avant de vous engager au trimestre ou à l’année !
Les stages de vacances ne donnent pas lieu à un cours d’essai.

Pierre-Louis se réjouit de vous accueillir prochainement ! 

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

RESTONS EN CONTACT