Dessiner au pastel sec

   Le pastel sec est un moyen artistique qui utilise des bâtonnets de pigments de couleur en poudre liés par un liant faible, souvent du gomme arabique. Il se trouve également sous forme de crayons, qui permettent plus de précision. Contrairement aux pastels gras, les pastels secs ne contiennent pas de cire ou d’huile, ce qui les rend particulièrement adaptés pour créer des effets de fondus et de couleur vibrants et intenses. C’est une technique artistique fascinante qui permet de créer des œuvres riches en couleur et en texture. Utilisée depuis des siècles par de célèbres artistes tels que Edgar Degas et Mary Cassatt, le pastel sec offre un bon paliatif à la peinture, par exemple pour copier des oeuvres en musée comme nous le faisons dans nos cours. Voici une présentation pédagogique pour vous familiariser avec cette technique.

Le matériel 

  1. Pastels secs : Disponibles dans une large gamme de couleurs, les pastels secs offrent une grande variété de teintes et de nuances. Néanmoins, comme en peinture, il est d’abord préférable de travailler avec un éventail réduit (brun, bleu, jaune, rouge, ocre, vert, blanc et noir) pour apprendre à obtenir des tons par mélange et être débrouillard si une couleur vous manque. 
  2. Support : Idéalement, choisissez un papier à grain fin spécialement conçu pour le pastel sec pour une meilleure adhérence et une meilleure saturation des couleurs. On se débrouille néanmoins très bien avec des papiers moins adaptés, à condition de ne pas saturer (appuyer) trop fort au début. 
  3. Fixatif : Optionnel, mais recommandé pour protéger votre œuvre finale des frottements et de la poussière. Cependant, cela affadit toujours un peu les tons. Le mieux est de mettre votre dessin sous plexiglass ou verre, du moins de le conserver sous papier cristal.
  4. Gomme mie de pain : Utile pour estomper, effacer les erreurs, récupérer la teinte du papier en dessous pour créer des ombres ou des lumières selon que le papier est plus sombre ou plus clair que la couche de pastel par dessus.
  5. Estompeur, pinceau ou chiffon doux ou doigts : Pour estomper, mélanger les couleurs, et éventuellement, combler le grain du papier.

Techniques de base

  1. Dessin : dessinez d’abord l’ensemble d’une seule couleur, d’un ton moyen et pas trop vif. Ne négligez pas ce dessin. Ce sont les fondations de votre bâti…
  2. Support : Choissisez de préférence un papier teinté, d’une teinte omniprésente dans votre sujet. Cette teinte, comparable à ce qu’on appelle une primature en peinture, vous facilitera le travail. Elle doit être d’un ton moyen, ni trop sombre ni trop clair, qui servira de transition entre les ombres et les lumières que rajouterez. 
  3. Travaillez avec une feuille sous la main pour éviter d’effacer votre dessin en frottant dessus. Le caractère poudreux du pastel sec est toute sa qualité mais le rend aussi très volatil. 
  4. Estompage : estompez les couleurs de vos premières couches pour créer des transitions douces entre les tons et obtenir des nuances fines qui vous permettront de vous rapporcher d’un aspect réaliste. Commencez léger. Utilisez une pression légère lors de l’application des pastels pour éviter de saturer le papier trop rapidement.
  5. Hachures et croisillons : Utilisez des traits courts et directionnels pour créer des textures et des détails fins.
  6. Superposition de couleurs : Appliquez plusieurs couches de pastel pour intensifier les couleurs et créer des effets de profondeur.
  7. Raclage, rehauts : Utilisez plutôt le crayon pastel pour gratter légèrement la surface du papier et créer des détails nets.

   En somme, le pastel sec est une technique puissante et expressive qui peut offrir un beau rendu pictural. Comme la peinture, cette technique colorée s’adresse d’avantage à des dessinateurs déjà expérimentés. Toutefois, pratiquée sobrement, comme une technique des trois crayons améliorée (sanguine, craie blanche, pierre noire plus quelques couleurs), elle peut permettre aux débutants d’expérimenter une esthétique vibrante et atmosphérique, et aux avancés, de servir d’inititation efficace à la peinture à l’huile, voire de paliatif. 

En espérant que cette brève présentation vous aura donné envie de pratiquer le pastel, nous vous invitons à venir parfaire votre compréhension de cette technique au sein des différents stages (dessin animalier au muséum, nature morte, portrait) et des cours, notamment en musée, où nous la pratiquons. 

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

RESTONS EN CONTACT