Dessiner un arbre, sa structure et sa représentation dans le paysage / Infos pratiques :
Dessiner un arbre – Mini stage de we le 30 avril et 1er mai 2016 / – Samedi de 14h à 19h Dimanche de 10h à 18h30 / Avec Michel Perot / à l’atelier 1 ter / S’inscrire / Lire des témoignages d’élèves /Retrouvez les tarifs en bas de page
Programme pédagogique du mini stage “dessiner un arbre”
Nous travaillerons au dessin, à l’encre et à l’aquarelle, avec possibilité de travailler ensuite à la gouache, à l’acrylique et à l’huile.
dessiner un arbre et sa structure : nous nous intéresserons en premier lieu à la structure de l’arbre. Son attache au sol, son enracinement ainsi que la structure et la direction du tronc. Ses noeuds et encore l’attache de ses branches. Nous nous exercerons aussi au dessin particulier de l’écorce, son rythme etc.
dessiner la ramure et la masse du feuillage : Nous repérerons ensuite les deux ou trois directions générales dans les branchages. Le professeur expliquera également comment trouver des résumés de détails pour traiter la ramure.
le modelé du feuillage, la diffusion de la lumière et la structure des masses d’ombre. On apprendra aussi à découper la masse du feuillages en contour et à affiner les passages de plans entre les ramures.
Composer : En s’appuyant sur des études de maîtres, on abordera également le placement et la composition de l’arbre et du bosquet dans le paysage. A travers l’école hollandaise, l’école classique française de paysage du XVIIè siècle ou encore l’école de barbizon du XIXè siècle. Nous verrons en effet comment les arbres instaurent dans la composition différentes profondeurs et passages de plans. La question du cadrage et de l’occupation de l’espace, des rythmes créés dans la composition et également de la masse opaque ou filtrante du feuillage.
On tirera finalement de ces études une ou plusieurs compositions réalisées avec des documents photographiques de paysages contemporains apportés par les élèves.
Dessiner un arbre/ Liste du matériel :
- carton à dessin demi raisin
- papier blanc dessin format A3: 3 feuilles
- papier teinté gris bleu, format A3 : 2 feuille
- mine de plomb 4B et/ou 6B
- crayon 2B
- gomme mie de pain ou gomme à dessin
- crayon pierre noire
- craie sèche blanche en crayon ou en craie carrée
- pinces à dessin larges
- taille-crayon ou cutter
- Petit tabouret pliant*
Facultatif :
- Pinceaux aquarelle « goutte d’eau » n° 6 ou 8 et/ou petit gris n°12 ou 14, martre n°10 ou 12
- papier aquarelle
- Boîte d’aquarelle d’au moins 14 godets.
- 2 Godets
- Chiffon de coton ou sopalin.
* selon les conditions atmosphériques, il est prévu que nous sortions une après-midi pour aller dessiner en extérieur. Le professeur sera alors amené à vous demander d’apporter un petit tabouret pliant.
[table id=29 /]