Dessiner un paysage

Dessiner un paysage, structure, profondeur, lumière

Mécaniques, volumes et anatomie

16 et 17 novembre 2019 / samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 18h30 / à l’atelier 1 ter – / Tous niveaux/  Tarif plein 125€- Tarif réduit 110€ 

pédagogie du stage dessiner un paysage

* Dessin de Claude Gelée dit Le Lorrain

Ce stage est le premier d’une série de plusieurs stages sur le paysage. Si vous êtes intéressés par le sujet nous vous invitons à vous renseigner aussi sur les stages  le croquis de paysage en extérieur…mais aussi peindre un paysagepeindre un ciel et à regarder nos stages d’été en extérieur

Ce stage s’adresse aux élèves désireux d’initier un travail sur le paysage classique et expressif. Sa composition, ses règles ainsi que ses modèles récurrents. Au travers des démonstrations du professeur ainsi que d’une documentation exhaustive et calibrée… nous apprendrons en effet  à «  monter » progressivement une composition de paysage réaliste. D’abord à partir de modèles puis à partir d’imagination.

Prenant appui sur les grands paysagistes classiques :Le Lorrain, Poussin, Constable, Turner… Nous apprendrons d’abord à dessiner un environnement simple.  A partir d’une ligne d’horizon, puis à ajouter progressivement et par ordre de grandeur , les principaux éléments de composition et de détail.

Ce stage de dessin s’appuiera principalement sur des techniques de dessin et lavis :  fusain, mine de plomb, pierre noire et lavis, mais aussi lavis et grisaille brune et verdâtre à l’acrylique…

Ce stage est fortement recommandé à ceux qui souhaitent entreprendre le stage du paysage peint plus tard dans l’année.

  • Feuilles format raisin, esquisse (80 -100g, 10p) et à grain ( 180g, 3-4p)
  • Mines de plomb, B2, B8
  • Pierre noire (en crayon)
  • Gomme mie de pain
  • Fusains divers , gros 4,5p, fins, boite de 10-20
  • Set de pinceaux (1er prix) soies de porc et synthétiques
  • bouteille de fixatif ou laque à cheveux

“L’art a toujours été Art et non Nature ” Picasso