Dessiner un portrait pas à pas
La méthode pour construire un dessin de portrait proportionné et ressemblant
30 nov et 1 déc 2024 / samedi de 14h30 à 19h et dimanche de 10h à 18h30 / à l’atelier 1 ter – / NB stage avec modèle vivant habillé/ Tous niveaux/ Tarif plein 135€- Tarif réduit 120€ (RSA, ÉTUDIANTS OU SCOLARISÉES, ARTISTES)
En cas de confinement, ce stage sera donné en ligne. Si vous ne souhaitez pas participer en distanciel votre acompte sera remboursé.
pédagogie du stage dessiner un portrait pas à pas
L’objectif de ce stage est d’apprendre comment « monter » un dessin de portrait en observant ses proportions et en étant fidèle à la ressemblance. Une méthode progrressive et ultra complète sera expliquée tout au long du stage. Il vise aussi à développer des outils d’auto-correction pour que les élèves puissent s’entraîner et progresser chez eux. Ce stage est le premier d’une série de quatre stages sur le portrait, n’hésitez pas à regarder le planning si le sujet vous intéresse.
Et si le stage était donné en ligne ?
- Nous nous retrouvons à des horaires fixes et réguliers tout au long du week end sur la plateforme zoom pour le contenu théorique et les explications. Je vous donne après chaque session théorique une exercice précis et un temps de travail imparti pour le réaliser
- Je vous envoie lorsque cela est utile un lien vers une petite vidéo de démonstration technique
- vous recevez parallèlement par email des images issues de l’histoire de l’art qui illustrent chaque point ainsi que les supports d’exercices ( peintures, nus, plâtres, paysages etc ) .
- Vous m’envoyez vos œuvres au fur et à mesure de leurs réalisations sur un groupe whatsapp créé à cet effet. Je vous réponds à chacun par message audio pour les corrections. La plateforme whatsapp est très pratique pour cela car elle vous permet d’écouter immédiatement vos corrections individuelles mais également de profiter plus tard des corrections adressées aux autres élèves. La correction collective par zoom est trop fatiguante car elle vous empêche de vous concentrer sur votre travail.
1 Les volumes de la tête
Nous étudierons d’abord la morphologie de la tête et du cou . Pour en comprendre ainsi les volumes et leurs perspectives. Le professeur expliquera par la suite l’ostéologie de la boîte crânienne : saillies et creux osseux . Le professeur expliquera la myologie du cou et des muscles faciaux. Ainsi que les différentes perspectives du visage : vu de face, de profil, de trois quart, en plongée et en contre plongée. Nous étudierons les différentes formes de visage et comment la géométrie interne permet d’avancer vers la ressemblance.
2 Les zones de ressemblance
Nous verrons également quelles sont les « zones de ressemblance » auxquelles il faut être spécialement vigilant. Et comment mieux les percevoir et les corriger.
3 L’ombre et la lumière sur le portrait
Nous verrons également la logique de la lumière posée sur un visage. Nous étudierons aussi comment la lumière et l’obscurité façonnent le portrait. Nous mettrons ensuite en pratique cet apprentissage théorique. Le groupe dessinera davantage en pose longue. En mettant en effet l’accent sur les détails et les différentes expressions du visage. Les élèves utiliseront plusieurs techniques de dessin : crayon, technique des trois crayons, fusain sur fond sombre mais encore travail à l’encre etc.
- pierre noire
- crayon blanc sec
- sanguine
- fusain
- gomme mie de pain
- pinces à dessin larges
- papier blanc format raisin ( choisir le grammage en fonction de votre budget)
- papier teinté (craft – demi teintes etc) format raisin
Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A titre informatif les élèves dépensent en moyenne 10 à 15€ par mini stage selon le nombre d’heures de présences du modèle. Comptez un budget supplémentaire équivalent
« Ne vous rebutez pas si quelques personnes ne trouvent aucune ressemblance à vos portraits ; il y a grand nombre de gens qui ne savent point voir…Il faut bien observer la partie du front : elle est nécessaire à la ressemblance et donne en partie le caractère de la physionomie …Les cheveux doivent se dessiner par masse et très peu l’emporter, le mieux serait de les faire par glacis L’oreille est très nécessaire à bien étudier et à bien mettre à sa place, entendu qu’elle attache le col à la tête » Elisabeth VIGEE-LEBRUN
« Pour se représenter soi-même, dit-il, il faut essayer de se peindre comme si on était quelqu’un d’autre. Dans l’autoportrait, la « ressemblance », c’est autre chose. Je dois peindre ce que je ressens sans tomber dans l’expressionnisme ». Lucian FREUD
« Lorsqu’ on fait un portrait, il y a un moment où il faut s’arrêter à une sorte de caricature » PICASSO