COVID vs collectif daal / LES COURS  et MINI STAGES  : uniquement les cours pour mineurs sont assurés en présentiel mais tous nos cours et la majorité de nos stages de week end sont assurés en distanciel dans d’excellentes conditions, n’hésitez pas à  à nous contacter!
STAGES D’ETE : les inscriptions sont ouvertes pour les  stages d’été qui auront bien tous lieu en présentiel.

Tous les stages d’été auront bien lieu, en atelier comme en extérieur!

les valeurs au crayon

Mini stage "Les valeurs au crayon d'après les maîtres"

le 27 et 28 novembre 2021 à l’atelier 1 ter – Samedi 14h-19h et dimanche 10h – 18h30 /NB stage avec modèle vivant nu / Tarif plein 125€ – Tarif réduit 110€

En cas de confinement, ce stage sera donné en ligne. Si vous ne souhaitez pas participer en distanciel votre acompte sera remboursé.

Ce mini stage de dessin s’adresse  aux élèves souhaitant apprendre à traduire précisément  la lumière et l’obscurité au crayon  . Nous travaillerons d’après modèle vivant mais aussi d’après sculpture, nature morte et document. La technique travaillée sera essentiellement le crayon ( pierre noire ). Mais aussi les deux crayons ( pierre noire et crayon blanc ) et les trois crayons ( + sanguine) . L’objectif est de  prendre ou reprendre des bonnes habitudes dans les premières étapes du travail des valeurs  au dessin.

Et si le stage était donné en ligne ?

Il vous faudra :
– une connexion internet décente
– votre matériel de dessin
– un ordinateur (pas besoin nécessairement qu’il soit équipé d’un micro et d’une caméra)
– un smartphone
– une imprimante peut se révéler pratique pour imprimer les supports de cours mais vous pourrez aussi tout simplement les visualiser sur vos écrans d’ordinateur
 
le principe :
  • Nous nous retrouvons à des horaires fixes et  réguliers  tout au long du week end sur la plateforme zoom ou googlevideo pour le contenu théorique et les explications. Je vous donne après chaque session  théorique une exercice précis et un temps de travail imparti  pour le réaliser
  • Je vous envoie lorsque cela est utile  un lien vers une petite vidéo de démonstration technique
  • vous recevez parallèlement par email des images issues de l’histoire de l’art qui illustrent chaque point ainsi que les supports d’exercices ( peintures, nus, plâtres, paysages etc ) .
  •  Vous m’envoyez vos œuvres au fur et à mesure de leurs réalisations sur un groupe whatsapp créé à cet effet. Je  vous réponds à chacun par message audio pour les corrections. La plateforme whatsapp est très pratique pour cela car elle vous permet d’écouter immédiatement vos corrections individuelles mais également de profiter plus tard des corrections adressées aux autres élèves. La correction collective par zoom est trop fatiguante car elle vous empêche de vous concentrer sur votre travail.

Programme pédagogique

D’abord s’entraîner à percevoir les différentes valeurs : lumière forte ou intermédiaire, valeur générale, ombre forte ou modérée ou encore contre lumière .Réaliser aussi comment des valeurs justement placées esquissées ou détaillées révèlent le volume de l’objet. Comprendre  également la logique de la lumière sur la forme pour devenir ainsi capable de l’imaginer, la transformer ou l’exagérer. Développer enfin un système de trame personnel : par exemple l’espacement, l’inclinaison  et l’intensité de ses hachures. Nous apprendrons à monter graduellement les valeurs avec :  un ou plusieurs passages de trame,  en perdant chaque passage de trame dans le passage précédent.

Les élèves apprendront de plus à adapter leur technique et leur processus de travail au temps imparti : dessiner c’est d’abord percevoir puis effectuer un choix de traduction. Pour un dessin rapide on privilégiera davantage un travail contrasté en deux valeurs. Alors qu’ en pose longue, on montera plus doucement son échelle de dégradés, afin de détailler au maximum le sujet dessiné. Nous développerons une méthode pour aller du général au détail tout en gérant notre temps et en gardant un dessin cohérent.

Un  stage complémentaire sera proposé cette année :   le croisé académique ou hachure  directionnelle.

Précédent
Suivant

“Dessiner par l’ombre et la lumière, quelle merveille : séparer la lumière des ténèbres.” Martial Raysse 

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

Envie d'
apprendre
depuis chez vous ?

Le collectif développe actuellement une formation en ligne !

Tenez vous informés !