Mini stage Ombres et lumières en dessin
samedi 15 et dimanche 16 mars 2025 à l’atelier 1 ter – Samedi 14h-19h et dimanche 10h – 18h30 /NB stage avec modèle vivant nu / Tarif plein 125€ – Tarif réduit 110€ (RSA, ÉTUDIANTS OU SCOLARISÉES, ARTISTES)
Ce mini stage de dessin s’adresse aux élèves souhaitant apprendre à traduire précisément la lumière et l’obscurité au crayon. Nous travaillerons d’après modèle vivant mais aussi d’après sculpture, nature morte et document. La technique travaillée sera essentiellement le crayon ( pierre noire ). Mais aussi les deux crayons ( pierre noire et crayon blanc ) et les trois crayons ( + sanguine) . L’objectif est de prendre ou reprendre des bonnes habitudes dans les premières étapes du travail des valeurs au dessin.
Programme pédagogique
D’abord s’entraîner à percevoir les différentes valeurs : lumière forte ou intermédiaire, valeur générale, ombre forte ou modérée ou encore contre lumière. Réaliser aussi comment des valeurs justement placées esquissées ou détaillées révèlent le volume de l’objet. Comprendre également la logique de la lumière sur la forme pour devenir ainsi capable de l’imaginer, la transformer ou l’exagérer. Développer enfin un système de trame personnel : par exemple l’espacement, l’inclinaison et l’intensité de ses hachures. Nous apprendrons à monter graduellement les valeurs avec : un ou plusieurs passages de trame, en perdant chaque passage de trame dans le passage précédent.
Les élèves apprendront de plus à adapter leur technique et leur processus de travail au temps imparti : dessiner c’est d’abord percevoir puis effectuer un choix de traduction. Pour un dessin rapide on privilégiera davantage un travail contrasté en deux valeurs. Alors qu’ en pose longue, on montera plus doucement son échelle de dégradés, afin de détailler au maximum le sujet dessiné. Nous développerons une méthode pour aller du général au détail tout en gérant notre temps et en gardant un dessin cohérent.
Veuillez apporter :
— papier blanc format raisin (grammage en fonction de votre budjet)
— papier teinté ou craft format raisin
–fusains en bâtons de différentes tailles, petits et moyens
— crayon pierre noire, crayon blanc sec ou blanc pastel
— gomme mie de pain et pinces
Veuillez noter que les modèles sont traditionnellement rémunérés au cornet par les élèves directement. Prévoir 15 euros supplémentaires en liquide.
“Dessiner par l’ombre et la lumière, quelle merveille : séparer la lumière des ténèbres.” Martial Raysse