stage de dessin d'observation

stage de dessin d'observation pour ados

du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019 de 10h à 17h à l’atelier 1 ter – / Tarif 290€

pédagogie du stage de dessin d'observation pour ados

Ce stage de dessin s’adresse aux ados de 12 à 16 ans manifestant un réel intérêt pour le dessin et ayant envie de progresser dans leur technicité. Le stage reprendra toutes les bases et les techniques du dessin d’observation. D’abord la construction et la mise en place du dessin. Puis le travail des modelés par les valeurs. Nous dessinerons d’après objets, sculptures et documents. Un modèle habillé interviendra également sur une demie journée.

Ce programme de stages permet aux élèves de province ou à ceux qui ne pourraient s’engager dans un cours hebdomadaire de bénéficier tout de même d’une formation de qualité. Il permet aussi aux élèves réguliers d’approfondir certaines thématiques.

Si la pratique en cours hebdomadaires garantit une progression stable et durable, les stages permettent eux de réels déclics et une progression très rapide.

1 Construire et proportionner son dessin

Le dessin d’observation consiste avant tout à “reproduire” les formes du sujet dessiné, à “construire”, mettre en place son dessin, le proportionner et le placer dans l’espace. Tous les outils de construction seront abordés les premiers jours du stage 

2 Percevoir et traduire les valeurs

Nous nous intéresserons ensuite au principe de la lumière et de l’obscurité et travaillerons deux techniques différentes pour modeler les volumes : le fusain et la hachure parallèle au crayon. 

3 Gérer le format, l'échelle et composer

Nous nous exercerons à travailler à différents formats et verrons comment adapter le format du dessin à celui de la page. La question de la composition sera aussi abordé. 

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.

“Il faut réflechir, l’oeil ne suffit pas” Cézanne