stages de peinture à Paris et ivry

stage de peinture à l'huile copie et création

du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2019 de 10h à 17h à l’atelier 1 ter – / NB stage avec modèle vivant / Tarif plein 310€ – Tarif réduit 280€ / Tous niveaux sauf débutants en dessin

pédagogie du stage de peinture à l'huile débutant et intermédiaire

Le stage de peinture copie et création propose une immersion dans les techniques de la peinture classique et particulièrement la peinture du corps nu et drapé et du portrait . Nous ne travaillerons pas la peinture de copie à proprement parler dans le sens où nous ne chercherons pas à copier le style d’un maître de la construction jusqu’aux détails de finition mais nous utiliserons leur procédés de travail pour les mettre au service de notre créativité personnelle. Ayant pour objectif  de rendre les élèves capables de réaliser une peinture complète, en l’élaborant progressivement à partir de l’esquisse jusqu’au détail, la pédagogie s’articulera autour des notions fondamentales des masses, des lignes, des proportions, du clair- obscur, de la couleur et de la dynamique.

1 La copie : comprendre les procédés picturaux

Chaque matinée sera consacrée à l’étude et la copie d’une peinture ou d’un détail de peinture tirés  de l’histoire de l’art : De Michel-Ange, à  Rembrandt, Van Dyck ou Rubens, à Delacroix à Jean-Jacques Henner, nous étudierons ensemble les différentes approches de la peinture du corps et les techniques proches à chaque artiste. Nous reproduirons  les coups de pinceaux des maître et  découvrirons leur processus de travail, couche par couche. Grâce aux leçons des grands peintres et à l’aide du professeur, les élèves seront emmenés à “diagnostiquer” leur propre tempérament pictural et leurs caractéristiques artistiques puis à les appliquer dans un travail d’abord dirigé puis de plus en plus personnel.

2 La création

Chaque après-midi, nous mettrons ces apprentissages en pratique en travaillant d’après modèle vivant. Nous travaillerons à l’acrylique et en poses courtes en début de stage (30mn à 1h) et à l’huile et en poses longues en fin de stage ( 6h, grand format)

3 les mélanges colorés

Le Geste – La couleur : Représentation du corps et des carnations, apprentissage  de la morphologie basique et du corps en mouvement. Travail à l’acrylique : Composer sa palette et élaborer les mélanges colorés.  Observer et retranscrire les couleurs de la carnation en peinture (rouge oxyde de chrome, terre verte, jaune de naple etc…) . Comprendre et traduire les formes, la lumière et les mouvements, développer un geste pictural expressif. Mettre en scène une figure dans l’espace etc .

3 la technicité de la peinture à l'huile

les glaçis, l’empâtements, les transparences, le sfumato : différents médiums, supports et apprêts. Principe du gras sur maigre.  Etude des différentes couleurs de la peau en peinture à travers l’histoire de l’art. Travail de “peinture directe” (touches “impresionnistes” posées les unes à côté des autres ) et de “peinture par glacis” (couches successives et transparentes). Travail sur fond  clair et sur fond sombre à la manière des vénitiens.

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.

“On travaille avec peu de couleurs, ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est qu’elles ont été mises à leur juste place.” Picasso

C’est avec les teintes ignobles qu’on produit l’effet de tons splendides. Delacroix