couleurs de la chair

Couleurs et palette de la chair

Histoire, théorie et expérimentations

20 et 21 janvier 2024 / samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 18h30 / à l’atelier 1 ter /  Stage avec modèle vivant nu / Tarif plein 125€ – Tarif réduit 110€

En cas de confinement, ce stage sera donné en ligne. Si vous ne souhaitez pas participer en distanciel votre acompte sera remboursé.

pédagogie du mini stage " Couleurs et palettes de la carnation"

Et si le stage était donné en ligne ? La pédagogie est découpée en plusieurs points progressifs. Chacun de ces points est abordé de manière théorique et technique sous la forme de  visio-conférences zoom organisées tout au long du week-end . Pour chaque apprentissage, le professeur explique  les exercices à réaliser et fournit les supports de travail. Les participants se retrouvent  après chaque visio conférence sur un groupe whatsapp, postent leur travail étape par étape et reçoivent les corrections du professeur par message audio. Ils peuvent par la suite écouter les corrections apportées aux autres stagiaires.

1 Théorie de la couleur

Ce stage propose donc, à travers son utilisation, une découverte de la couleur et du langage qui permet de la qualifier . Afin de ne pas être victime des appréciations imprécises souvent liées à ce phénomène éminemment sensible. Et, par définition, difficile à cerner.. couleur théorie et pratique

Nous ferons tout d’abord un état des lieux de nos connaissances en matière de couleur. Et poserons ainsi les bases d’une compréhension commune. En effet, entre l’imprécision de la terminologie employée et les idées préconçues… le langage est trop souvent une barrière pour décrire la couleur. Nous testerons ensuite les 3 caractéristiques fondamentales de la couleur : la teinte/la valeur/la saturation. Nous effectuerons aussi une étude « rétinienne » afin d’exercer l’œil à la sensation colorée. L’objectif est de se déporter vers l’observation sans être influencé a priori.

2 Les différents types de contraste

 

Nous nous intéresserons également au geste et à la matière. C’est-à-dire à la manière dont la couleur est appliquée et qui influe sur sa perception.  Nous étudierons les principaux contrastes colorés ou comment les couleurs interagissent-elles et pour quels effets ? Nous verrons également comment mettre en place et orchestrer une harmonie colorée dans une composition en poursuivant un effet recherché. Il s’agit d’élaborer des stratégies en vue d’associer des couleurs afin de composer un espace et d’animer la surface de manière à produire une sensation donnée.

3 La palette de la chair

Nous nous intéresserons ensuite aux couleurs traditionnellement utilisées pour représenter la carnation. Nous verrons comment utiliser une palette simple tout en restant subtiles et fidèles à l’observation. Nous étudierons aussi l’évolution de cette palette de tons dans l’histoire de l’art. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

« On travaille avec peu de couleurs, ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est qu’elles ont été mises à leur juste place. » Picasso

« Juxtaposer deux couleurs me met dans un état d’intense excitation » «Confronter la couleur, ça me bouleverse»Josef Albers (1888-1976).

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

RESTONS EN CONTACT