Aquarelle, principe de couleurs pour les paysages

Dans cet exercice je vous propose de partir de peintures que j’ai passé en noir et blanc ou de dessins à l’encre d’Alexander et John Robert Cozens. Le but est de les reproduire en utilisant votre propre palette de couleurs. Je vous partage ci-dessous quelques principes et conseils pour l’exercice. Si vous souhaitez continuer à créer un paysage d’imagination comme la semaine dernière, je vous invite à utiliser un des principes de juxtaposition des plans utilisé dans les exemples.

Principes
– En général les couleurs froides sont plutôt utilisés pour les éléments éloignés et elles vont en se réchauffant quand on se rapproche du premier plan. (voir le cercle chromatique ci-dessous, les couleurs complémentaires sont opposées sur le cercle chromatique)
– En général les valeurs et les contrastes augmentent quand on se rapproche du premier plan
– Chaque couche de lavis supplémentaire sera plus réduite mais plus “écrite” que la couche précédente et le jus sera un peu plus concentré. Chaque couche supplémentaire met en valeur la couche sous-jacente et décrit un peu plus le sujet.
– Pensez à mettre en place des contre formes quand c’est possible

1. Lavis première couche
Appliquez un premier lavis léger uniforme à 2 couleurs où vous laisserez en réserve uniquement les zones blanches. Pensez à fondre votre lavis quand nécessaire. Pour rappel la première couche permet de mettre en place les lumières.

Conseil pour fondre le lavis : Préparez un pinceau d’eau moins concentré que le lavis actuellement sur le papier et venez tirer sur le bord du lavis avec le pinceau. Pour avoir moins de risque que le pinceau soit trop chargé en haut prenez un pinceau plus fin pour tirer le lavis.

2. Ajout de couches et montée en valeurs
Pensez à ne pas ré appliquer une couleur de la même teinte que le lavis en dessous.

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

Envie d'
apprendre
depuis chez vous ?

Le collectif développe actuellement une formation en ligne !

Tenez vous informés !