Cours d'aquarelle à Paris en atelier
> Poser des lavis en couches, dans le frais et dans l’humide.
> Peindre à l’aquarelle des compositions avec personnages, marines, natures mortes, paysages etc.
Tous niveaux [COMPLET] lundi 15h-18h et 18h30-21h30 avec Michel Perot
Débutants mardi 15h-18h et 18h30-21h30 avec Olivier Figueroa
Atelier 5 rue de l’Arc de triomphe
Début des cours : lundi 23 septembre 2024 – Mardi 1er octobre 2024
1 an (90h): 860€ / Tarif réduit : 780€
1. Déroulement des cours d'aquarelle à Paris
Dans le cours d’aquarelle, on travaillera d’après les oeuvres de grands aquarellistes mais aussi d’après des photographies et des compositions d’objets. Il s’agira de s’approprier différentes techniques d’aquarelle.
Pour cela, nous ferons d’une part des exercices de mise en place rapide d’un sujet en utilisant un vocabulaire simplifié et une fraîcheur de tons maximale, et d’autre part nous apprendrons à mettre en place des compositions plus ambitieuses offrant une étude de lumière, une atmosphère globale et une construction par plans de profondeur.
2. Apprendre les technique d'aquarelle
Dans le cours d’aquarelle, cours d’aquarelle, on apprendra à poser un lavis, apprendre le tempo de l’aquarelle et le cycle de l’eau, cloisonner les zones, laisser des réserves. Cela permettra de construire un motif en plusieurs couches transparentes. Par ailleurs, en se référants au cercle chromatique, on s’habituera à combiner les couleurs complémentaires et à les mélanger sur la palette puis sur la papier lui-même, selon des gammes froides ou chaudes. Enfin, on apprendra à travailler sur le papier humide ou mouillé et à maîtriser la quantité d’eau dans le pinceau et sur le papier.
3. Apprendre à composer à l'aquarelle
Il s’agira de composer d’après modèle et d’après des compositions d’objets en alternant vues générales et détails. On apprendra à mettre en place avec rapidité la structure et les bases colorées de la composition en respectant l’équilibre des masses et la dynamique des axes principaux. A l’aide des acquis de l’observation, on s’exercera encore par la mémoire et/ou le document à développer un imaginaire et à le faire entrer dans la composition.
4. Liste du matériel pour le cours d'aquarelle en atelier
Le Papier
- Papier aquarelle 300g A4 et/ou A3. 100% coton. Bien vérifier que ce soit mentionné dessus. Arches – Khadi – Widsor et N – Sénelier – Saunders Waterford – Fabriano artistico ou autres. Méfiez-vous des petits prix. Evitez: Canson, Fontaine, Rougier&Plé
- 300 g/ m².
- grains fins dit “cold pressed”. Surtout évitez le grain satiné aussi dit “hot pressed”.
Les pinceaux
- Au moins un gros pinceau à lavis petit gris avec une bonne pointe d’une touffe au moins égale à 10mm d’épaisseur. Un ou plusieurs autres pinceaux petits gris de plus petite taille, et des pinceaux fins plus ou moins allongés, comme sur les photos. Pas de pinceau trop fin. Essayez aussi les petit pinceau de caligraphie chinoise, bon marché et très utiles, voir la photo de gauche tout à gauche.
La boite d’aquarelle
- Jaune primaire (auréoline – citron)
- jaune orangé (gomme gute – cambodge – jaune indien)
- jaune de Naple
- rouge “orangé” (cadmium clair – Pyrol – vermillon clair)
- rouge magenta ou primaire (magenta – quinacridone)
- bleu céruléum
- bleu outremer et/ ou cobalt
- bleu phtalo
- vert émeraude
- Terre de sienne brulée
- Terre d’ombre brûlé
Autres
- Gomme à dessin ou gomme mie de pain
- Crayons 2h
- Taille-crayon avec poubelle
- Spray brumisateur à eau rechargeable.
Ceci est le matériel minimum requis. Le reste du matériel sera mentionné directement au fil des cours.
Des stages d’aquarelle en atelier et en extérieur sont organisés tout au long de l’année, retrouvez les dans notre page de stages d’aquarelle.
Inscription au cours avec Michel Perot
Attention, L’inscription ne sera valide qu’après paiement de l’acompte!