Cours d'aquarelle à Paris en atelier

> Poser des lavis en couches, dans le frais et dans l’humide.
> Peindre à l’aquarelle   des compositions avec personnages, marines, natures mortes, paysages etc.

Tous niveaux lundi 15h-18h et 18h30-21h30 avec Michel Perot
Débutants mardi 18h30-21h30 avec Olivier Figueroa
Atelier 5 rue de l’Arc de triomphe

Début des cours : lundi 2 octobre 2023 – Mardi 26 septembre 2023

1 an (90h): 850€ / Tarif réduit : 770€ 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

1. Déroulement des cours d'aquarelle à Paris

Dans le cours d’aquarelle, on travaillera d’après les oeuvres  de grands aquarellistes mais aussi d’après des photographies et des compositions d’objets. Il s’agira de s’approprier différentes techniques d’aquarelle. 

Pour cela, nous ferons d’une part des exercices de mise en place rapide d’un sujet en utilisant un vocabulaire simplifié et une fraîcheur de tons maximale, et d’autre part nous apprendrons à mettre en place des compositions plus ambitieuses offrant une étude de lumière, une atmosphère globale et une construction par plans de profondeur.

2. Apprendre les technique d'aquarelle

 Dans le cours d’aquarelle, cours d’aquarelle, on apprendra à  poser un lavis, apprendre le tempo de l’aquarelle et le cycle de l’eau, cloisonner les zones, laisser des réserves. Cela permettra de construire un motif en plusieurs couches transparentes. Par ailleurs, en se référants au cercle chromatique, on s’habituera à combiner les couleurs complémentaires et à les mélanger sur la palette puis sur la papier lui-même, selon des gammes froides ou chaudes. Enfin, on apprendra à travailler sur le papier humide ou mouillé et à maîtriser la quantité d’eau dans le pinceau et sur le papier.

3. Apprendre à composer à l'aquarelle

Il s’agira de composer d’après modèle et d’après des compositions d’objets en alternant vues générales et détails. On apprendra à mettre en place avec rapidité la structure et les bases colorées de la composition en respectant l’équilibre des masses et la dynamique des axes principaux. A l’aide des acquis de l’observation, on s’exercera encore  par la mémoire et/ou le document à développer un imaginaire et à le faire entrer dans la composition.

Des stages d’aquarelle en atelier et en extérieur sont organisés tout au long de l’année, retrouvez les dans notre page de stages de peinture.

Je devrais toutefois passer par d’autres échecs, car je crois que l’aquarelle exige une grande habileté et une grande rapidité dans le travail. On doit travailler dans la matière mi humide pour obtenir de l’harmonie, et on n’a pas beaucoup de temps pour réfléchir. Il ne s’agit donc pas de travailler fragmentairement, non, on doit ébaucher presque d’un coup… Van Gogh

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

RESTONS EN CONTACT