Commencer la peinture à l’huile : Épisode 1 – Le matériel essentiel

Avant de vous lancer dans la pratique de la peinture à l’huile, il est essentiel de maîtriser les bases du dessin, en particulier en ce qui concerne la construction. Cela peut être acquis empiriquement sur plusieurs années de pratique autodidacte ou avec l’aide d’un(e) professeur(e) expérimenté(e).

L’Atelier

    Anders Zorn, autoportrait 

Si vous souhaitez vous lancer dans la peinture à l’huile, il est important d’avoir un espace dédié, idéalement séparé de vos espaces de vie, en raison des émanations potentielles des essences telles que la térébenthine ou l’essence de pétrole. Si vous aménagez un coin d’atelier dans votre maison, assurez-vous que la pièce soit bien aérée en permanence. De plus, veillez à stocker les chiffons utilisés pour nettoyer vos pinceaux dans un sac fermé ou dans un endroit clos.

Chevalet et Support

Avant toute chose, vous aurez besoin d’un chevalet. Cela peut être un trépied, un chevalet d’atelier ou simplement deux vis dans un mur si vous accrochez une toile montée sur châssis. Si vous débutez, je vous recommande d’utiliser de la toile en rouleau en coton ou en lin. Vous pouvez la découper aux dimensions souhaitées et l’accrocher avec des pinces ou du scotch sur une planche en bois, que vous placerez ensuite sur un chevalet.

Pour une pratique débutante, une toile de coton suffit amplement. Vous pouvez vous procurer ce type de toile auprès de fabricants comme Marin, Adam ou Géant des Beaux-Arts. Marin offre un excellent rapport qualité-prix avec un rouleau de 10 m sur 2 m 20 pour environ 100 à 120 €. Je ne recommande pas les supports en papier toilé ou en carton, car ils sont souvent de faible qualité et trop onéreux pour ce qu’ils offrent. En revanche, le papier Figueras peut convenir à ceux qui préfèrent un support plus absorbant avec un rendu plus mat à la fin, même s’il est un peu plus cher.

Je recommande un chevalet trépied à crédence, disponible pour une cinquantaine d’euros, auquel vous ajouterez une planche de contreplaqué format raisin (environ 50 par 60 cm). Vous pouvez également utiliser un carton à dessin au format raisin, mais c’est moins pratique.

Les Couleurs

Mon expérience de longue date en peinture à l’huile m’a démontré que l’on peut réaliser environ 80 % du travail sur une peinture avec seulement 7 couleurs :

  • Blanc de titane
  • Jaune cadmium clair
  • Terre de Sienne brûlée
  • Rouge cadmium moyen
  • Bleu outre-mer
  • Vert oxyde de chrome
  • Brun de Van Dyck

Ces couleurs offrent une palette étendue de possibilités de mélange. Il s’agit d’une palette dite classique, comprenant notamment la Terre de Sienne brûlée, qui, mélangée au blanc, produit une teinte chair. Recommandés: marque Winton

Les médiums à peindre sont utilisés pour diluer la peinture à l’huile, dans des proportions et textures multiples. Il existe différents types de médiums, tels que le médium à l’huile, le médium à peindre sans odeur et le médium à séchage rapide. Les diluants comme l’essence de térébenthine et l’essence de pétrole sont utilisés. Concernant ce point important, la technique du gras sur maigre est d’importance cruciale. Ce thème essentiel fera l’objet d’un prochain article.

Les Pinceaux

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Pour travailler à l’huile, je recommande l’utilisation de deux types de pinceaux :

  1. Les brosses en soie de porc : De taille approximative allant du numéro 3 au 4 (correspondant à environ 3 ou 4 cm de largeur) jusqu’au spalter, une brosse très large qui permet de travailler les surfaces atmosphériques des débuts d’une peinture, appelées primatures. Recommandés: marque Isabey
  2. Les brosses synthétiques douces : Utilisez un pinceau plat et doux pour effectuer les glacis et modeler sans agresser la surface. Vous pouvez utiliser les mêmes pinceaux pour les détails. En termes de taille, optez pour des pinceaux de taille similaire à ceux en soie de porc, mais assurez-vous également d’avoir des pinceaux fins et longs, appelés pointes et traînards, pour réaliser des lignes précises. Recommandés: marques Raphael ou Leonard

Pour poursuivre en pratique la compréhension de la peinture à l’huile les enseignant(e)s du collectif proposent deux mini-stages de portrait à l’huile , alla prima le-portrait-alla-prima et par glacis peindre-un-portrait-a-lhuile

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