cours de dessin perspective

Cours de dessin à Paris: perspective, architectures et espaces urbains

Tous niveaux / samedi de 10h30 à 13h 30 / Paris /Cours d’essai gratuit sans engagement.

1 an (90h): 650€ /1 trimestre (30h): 250€ / TR: 600€ – 220€
forfait découverte 10 cours: 300€

Dessiner chaque samedi dans un lieu parisien insolite, abrité et chauffé selon la saison.
Apprendre toutes les notions de perspective appliquées à un dessin sur le vif à main levée. 
Apprendre à construire par plans de profondeur, placer ombres et lumières, libérer son trait.

Cours de dessin perspective, architectures et espaces urbains : Infos pratiques

ce cours de dessin dans Paris n’est pas forcément réservé à ceux qui ont déjà appris le dessin d’architecture. Apprendre la perspective et le dessin de paysage urbain se fait en effet sur le terrain et à main levée mieux que dans un atelier . Nous apprendrons  donc le placement des points de fuite et de la ligne d’horizon. Nous aborderons aussi le dessin au lavis, au fusain, à la mine de plomb, le dessin de paysage, le dessin d’architectures à main levée.

  Le calendrier des cours de dessin dans Paris reste bien sûr modifiable sur demande des élèves et en fonction des disponibilités du professeur. Le professeur peut bien sûr modifier les lieux en fonction notamment des intempéries. 

Pédagogie du cours de dessin perspective dans Paris

Placer les points de fuite et la ligne d'horizon, situer les plans de profondeur

Ces notions de bases du dessin d'espace seront abordées dès les premiers cours de perspective et repris par la suite constamment avec des exercices plus poussés au long de l'année. Nous investirons donc différents lieux parisiens comme : 

les passages des Grands Boulevards, les Halles, les parcs.. Mais aussi les musées d’art où nous étudierons la perspective ainsi que son évolution,  la statuaire aussi que nous croquerons dans son espace. Par la suite, nous mettrons à profit  l’expérience et la technique acquises pour produire des suites rapides de croquis libres . Nous  alternerons ainsi entre vues panoramiques de l’espace, détails architecturaux. Mais également des  dessins sur le vif des passants. 

Dessin dans Paris, l'architecture à main levée

le cours de perspective et dessin dans Paris se fera aussi dans des espaces architecturaux plus complexes, comme les gares ou les églises. Lieux dans lesquels il sera intéressant pour les élèves de rechercher, dans un espace plus vaste, leur point de vue. Nous approfondirons les principes de la perspective et nous aborderons également plusieurs systèmes perspectifs différents.

Croquez la capitale au crayon, au lavis: les techniques abordées

cours de dessin perspective

Au troisième trimestre, les élèves commenceront à travailler au lavis et rechercheront la clarté des masses et de la profondeur ...ainsi qu’une répartition juste de l’ombre et de la lumière. Les cours de dessin  se feront alors dans des espaces nouveaux que les élèves seront à même de proposer au groupe. 

Nous encouragerons les recherches personnelles . Nous travaillerons  davantage sur des suites de dessins. Ceux qui le voudront pourront évidemment les soumettre au groupe afin d’encourager une réflexion collective sur les travaux de chacun. 

  • trimestre de 10 cours (30 heures): 250€ / 220€ tarif réduit pour les RSA, étudiants ou scolarisés, et artistes / année de cours (90 heures): 650€ / 600€ tarif réduit / carnet de 10 cours valables pendant 1 an: 300€ / 260€ tarif réduit

    Tarif réduit : étudiants, moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA, ainsi que maison des artistes

    NB : les frais d’entrée dans les musées sont à la charge des élèves

  • Bloc de dessin A4
  • Gomme à dessin et aussi
  • gomme mie de pain
  • Crayons 2b et/ou 3b
  • Taille-crayon avec poubelle
  • Fixatif aérosol.
  • tabouret trépied pliant. (On en trouve dans les magasins de sports ou à Nature et Découverte)

Matériel facultatif: stage dessin urbain

  • Crayon pierre noire ou sanguine
  • Encre de chine avec godet et chiffon
  • Pinceau petit gris
  • boîte d’aquarelle avec godet et chiffon
  • craie blanche / pierre blanche
  • papier teinté gris

Ceux qui s’abandonnent à une pratique prompte et légère avant que d’avoir appris la théorie¹, ou l’art de finir leurs figures, ressemblent à des matelots qui se mettent en mer sur un vaisseau qui n’a ni gouvernail ni boussole : ils ne savent quelle route ils doivent tenir. La pratique doit toujours être fondée sur une bonne théorie, dont la perspective est le guide et la porte ; car sans elle on ne saurait réussir en aucune chose dans la peinture, ni dans les autres arts qui dépendent du dessin