Cours de dessin à Paris: perspective, architecture et espace urbain
Tous niveaux / samedi de 10h30 à 13h 30 / Paris /
Début des cours : Samedi 28 septembre 2024
1 an 30 cours (90h): 760€ / Tarif réduit: 680€. Accompte remboursé en cas de rétractation lors du 1er cours.
Dessiner chaque samedi en perspective dans un lieu parisien insolite, abrité et chauffé selon la saison.
Apprendre toutes les notions du dessin en perspective appliquées à un dessin sur le vif à main levée.
Apprendre à construire par plans de profondeur, placer ombres et lumières, libérer son trait.
Cours de dessin perspective, architectures et espaces urbains : Infos pratiques
ce cours de dessin dans Paris n’est pas forcément réservé à ceux qui ont déjà appris le dessin d’architecture. Apprendre la perspective et le dessin de paysage urbain se fait en effet sur le terrain et à main levée mieux que dans un atelier . Nous apprendrons donc le placement des points de fuite et de la ligne d’horizon. Nous aborderons aussi le dessin au lavis, au fusain, à la mine de plomb, le dessin de paysage, le dessin d’architectures à main levée.
Pédagogie du cours de dessin perspective dans Paris
Points de fuite, ligne d'horizon, plans de profondeur
Dès les premiers cours nous aborderons les notions de points de fuites et de ligne d’horizon, de construction par plans de profondeur, de proportions relatives dans l’espace. Des exercices plus poussés seront proposées de manière graduelle au long de l’année.
L’enjeu est de garder son dessin naturel tout en assimilant progressivement les différtentes techniques de constructin dans l’espace. Exercer son oeil et sa vision de l’espace en gardant un trait délié. Chaque cours, les exercices seront donc alternés sur des temps longs et des temps courts avec des complexités et des niveaux de simplification variés.
Au fur et à mesure de l’avancée des élèves, on apprendra à travailler en valeur avc des outils graphiques différents comme le stylo, le marqueur, le pinceau, le fusain etc.
Dessin dans Paris, l'architecture à main levée
Nous investirons donc différents lieux parisiens comme : les passages des Grands Boulevards, les Halles, les parcs.. Mais aussi les musées d’art où nous étudierons la perspective ainsi que son évolution, la statuaire aussi que nous croquerons dans son espace. Par la suite, nous mettrons à profit l’expérience et la technique acquises pour produire des suites rapides de croquis libres . Nous alternerons ainsi entre vues panoramiques de l’espace, détails architecturaux. Mais également des dessins sur le vif des passants.
le cours de perspective et dessin dans Paris se fera aussi dans des espaces architecturaux plus complexes, comme les gares ou les églises. Lieux dans lesquels il sera intéressant pour les élèves de rechercher, dans un espace plus vaste, leur point de vue. Nous approfondirons les principes de la perspective et nous aborderons également plusieurs systèmes perspectifs différents.
Croquez la capitale au crayon, au lavis: les techniques abordées
Au troisième trimestre, les élèves commenceront à travailler au lavis et rechercheront la clarté des masses et de la profondeur ...ainsi qu’une répartition juste de l’ombre et de la lumière. Les cours de dessin se feront alors dans des espaces nouveaux que les élèves seront à même de proposer au groupe.
Nous encouragerons les recherches personnelles . Nous travaillerons davantage sur des suites de dessins. Ceux qui le voudront pourront évidemment les soumettre au groupe afin d’encourager une réflexion collective sur les travaux de chacun.
Tarif réduit : étudiants de moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA, ainsi que maison des artistes
NB : les frais d’entrée dans les musées sont à la charge des élèves
- album de dessin A4 relié format vertical. Ou feuilles de dessin A3 + carton à dessin
- Gomme à dessin ou gomme mie de pain
- Crayons 2b et/ou 3b
- Taille-crayon avec poubelle
- tabouret trépied pliant. Indispensable! (On en trouve dans les magasins de sports, Nature et découverte, Cultura, etc)
- stylo noir, bic et encre ou roller.
- Marqueur noir épais avec pointe en biseau.
- Pinceau réservoir à encre noire Pentel.
Ceux qui s’abandonnent à une pratique prompte et légère avant que d’avoir appris la théorie¹, ou l’art de finir leurs figures, ressemblent à des matelots qui se mettent en mer sur un vaisseau qui n’a ni gouvernail ni boussole : ils ne savent quelle route ils doivent tenir. La pratique doit toujours être fondée sur une bonne théorie, dont la perspective est le guide et la porte ; car sans elle on ne saurait réussir en aucune chose dans la peinture, ni dans les autres arts qui dépendent du dessin
Inscription au cours avec Michel Perot
Attention, L’inscription ne sera valide qu’après paiement de l’acompte!