stage de portrait à l'aquarelle

stage de portrait à l'aquarelle en atelier

Peindre et composer un portrait à l'aquarelle

22 et 23 mars 2025 / samedi de 14h30 à 19h et dimanche de 10h à 18h30 /A l’atelier 1ter / Tous niveaux/  Tarif plein 125€- Tarif réduit 110

pédagogie du stage de portrait à l' aquarelle

Ce stage a pour objectif l’apprentissage des bases du portrait à l’aquarelle grâce à une construction en plusieurs couches, une approche de la couleur spécifique adaptée aux chairs,  aux cheveux et au modelé du visage, une échelle des valeurs implifiée qui permet d’aller à l’essentiel. Nous travaillerons d’après modèle vivant habillé après avoir revu  les bases de la construction du portrait. 

1 Construire en couches un portrait à l’aquarelle de manière efficace

Un aquarelle se construit en couches. Un portrait à l’aquarelle n’échappe pas à la règle. Il faut donc anticiper pour poser des fonds colorés efficaces qui laisseront la place à un modelé de 2ème couche. Une approche théorique de la couleur sera nécéssaire pour bien comprendre comment poser ces fonds colorés.

2 Mettre en place le modelé du visage pour un portait à l’aquarelle

Un portrait à l’aquarelle requiert une grande finesse dans la pose des différents lavis qui formeront les ombres sur le coup, les bras et le visage et donc le modelé général du corps.

3 Composer un portrait à l’aquarelle de manière dynamique

Il s’agira de composer un portrait à l’aquarelle en structurant un fond et en utilisant celui ci pour faciliter la lecture et le dynamisme général de la composition. Utiliser des lignes de force efficaces et privilégier la simplicité.

 

  • Papier aquarelle  A4 300g 100% coton. Marques à privilégier: Arches – Sennelier – Winsor et Newton – Fabriano artisitico – Lanaquarelle – Saunders Waterford, Centenaire, Khadi. A éviter: Canson – Clairefontaine, Fontaine,  Montval, Rougier&Plé. 
  • Gomme à dessin ou gomme mie de pain
  • Crayons hb et/ou 2h
  • Taille-crayon avec poubelle
  • Pinceaux petit gris: au moins un petit, un gros (goutte d’eau) et un moyen. Voir photo ci-dessous.
  • boîte d’aquarelle avec au moins 14 godets + pot d’eau + sopalin ou papier toilette + chiffon de coton.
  • palette supplémentaire en plastique si votre boîte est petit
  • Au moins un pinceau martre ou petit gris moyen et un plus gros pinceau petit gris ou goutte d’eau. 
  • un spray eau brumisateur.

 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

“Une aquarelle n’est pas une histoire, c’est la traduction d’une sensation, d’un souvenir, d’un état d’âme. ” Hugo Pratt 

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

RESTONS EN CONTACT