atelier 1 ter

Morphologie du buste et de la tête

Mécaniques, volumes et anatomie

21 et 22 décembre 2019 / samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 18h30 / à l’atelier 1 ter – / NB stage avec modèle vivant NU/ Tous niveaux/  Tarif plein 125€- Tarif réduit 110€ 

pédagogie du stage de morphologie du buste

Ce stage a pour objectif l’apprentissage du dessin du corps humain par la connaissance de la morphologie ( formes extérieures) , de  l’ostéologie ( squelette) et de la myologie (les muscles) . La formation est idéalement à suivre en trois  stages consécutifs. Ainsi nous encourageons les élèves intéressés à s’inscrire aux autres  mini stages de morphologie

1 La morphologie

Morphologie signifie ” étude ou connaissance de la forme”. Nous nous intéresserons en effet avant tout à comprendre les grands volumes généraux et simplifiés du buste  de la tête et du cou. Avant d’envisager tout détail anatomique une vision d’ensemble doit être être bien acquise. 

2 L’ostéologie et sa mécanique 

Nous étudierons ensuite  le squelette schématique puis précis . La boite crânienne et de la machoire. Les courbures de la colonne, la ceinture scapulaire  ainsi que la cage thoracique et le bassin. Nous observerons sur le modèle quels repères osseux sont plus ou moins  visibles. Les élèves s’exerceront à dessiner le corps d’abord de manière shématique.

3 Les muscles, tendons et aponévroses du buste

Nous travaillerons enfin la myologie du buste, de la tête et du cou. Nous dessinerons à cet effet en “écorché” et placerons les muscles visibles, leurs insertions et leurs volumes.  Le groupe développera une sorte de répertoire de poses en perspective afin de saisir le corps sous tous ses mouvements.

4 A quoi sert l’étude de la morphologie pour un dessinateur ? 

De la même manière qu’on peut être un excellent musicien en ayant toujours travaillé à l’oreille et sans avoir appris le solfège, on peut être excellent dessinateur de nu sans jamais étudier la morphologie. Seul le regard et son éducation comptent. L’étude de l’anatomie est le solfège de l’artiste, elle permet une meilleure compréhension des formes à dessiner et donc un regard plus analytique. Le dessin étant avant tout un travail de traduction sensible, la connaissance de l’anatomie artistique, aussi passionnante soit-elle, n’est pas une fin en soi et doit rester appliquée au dessin.

  • pierre noire
  • crayon blanc sec
  • sanguine
  • quelques bâtons de fusain
  • gomme mie de pain
  • pinces à dessin larges
  • papier blanc format raisin ( choisir le grammage en fonction de votre budget)
  • papier teinté (craft – demi teintes etc) format raisin
  • facultatif : vos crayons de couleurs et feutres préférés 
  • facultatif : un carnet et un stylo pour la prise de note

Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves.  A titre informatif les élèves dépensent  en moyenne 10 à 15€ par mini stage selon le nombre d’heures de présences du modèle. Comptez un budget supplémentaire équivalent

“L’art a toujours été Art et non Nature ” Picasso