stages de dessin et peinture

Palettes et tons du paysage

peindre un paysage : couleurs, lumières, profondeurs

23 et 24 mai 2020 / samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 18h30 / à l’atelier 1 ter / Tous niveaux/  Tarif plein 125€- Tarif réduit 110€ 

pédagogie du stage Couleurs du paysage

Il est conseillé aux élèves désireux de faire ce stage  d’ effectuer préalablement le stage  : dessiner un paysage ou de posséder les notions essentielles de dessin (masse, proportions, valeurs). 

Ce stage s’adresse aux personnes désireuses d’initier ou approfondir une pratique de peinture paysagiste dans la tradition classique, impressionniste mais également expressionniste. Le cours se déroule en atelier. Cependant le contenu pédagogique et les techniques acquises permettront aux élèves de réaliser des paysages d’après leur imagination ou d’après nature. 

Nous travaillerons sur trois modèles emblématiques de paysage : classique/allégorique ( Le Lorrain, Rossa, Ruysdael …). Mais aussi réaliste et impressionniste (Corot, Levitan, Monet…). Et encore expressionniste  (Van Gogh, Nolde…).

Tous les élèves auront à expérimenter ces différents modèles, puis nous chercherons à déterminer le tempérament chromatique de chacun pour aboutir , en fin de stage, à une réalisation en accord avec son tempérament. 

Nous travaillerons essentiellement à la peinture à l’huile, mais l’utilisation de l’acrylique ( en première couche) sera nécessaire pour la réalisation de peintures de type classique. Afin de permettre la mise en place des glacis. La méthode de travail s’articulera autour de la notion des grandes masses, en allant du plus gros (composition, terre/ciel, les masses brutes).. au plus petit (lignes, précisions, détails). Nous présenterons également les principales »matières » présentes dans le paysage,  ciel /nuages, végétation, roche, eau,etc.  Nous travaillerons tantôt à partir d’un dessin au fusain, tantôt directement à la peinture.

  • 10 feuilles format raisin (50X65cm,env.180g)
    •  Fusains
    •  Set de pinceaux soies de porc et synthétiques souples
    • Deux cartons entoilés (format raisin ou un peu moins grand) ou bien morceaux de toile ou papier pour huile
    • La peinture, les médiums ainsi que  les diluants sont fournis
    • Blouse
    • Nous sommes toujours preneurs de chiffons et de godets pour l’atelier !

Ne copiez pas trop la nature. L’art est abstraction ; dérivez cette abstraction de la nature en rêvant d’elle, mais pensez davantage à la création qu’au résultat.” Gauguin

“Qu’il s’agisse de la figure ou du paysage, il y a toujours eu, parmi les peintres, une tendance à convaincre les gens qu’un tableau était autre chose que la représentation de la nature telle qu’on la verrait dans un miroir, autre chose qu’une imitation, c’est a dire que c’est une recréation.” Van Gogh