Stage d'aquarelle paysages atmosphériques
Construction du paysage, lavis d'aquarelle
18 et 19 janvier 2025 – A L’ATELIER 1TER – Samedi 14h30-19h et dimanche 10h – 18h30 / Tarif plein 125€ – Tarif réduit 110€ / Avec Michel Perot
Comment se déroule un stage en ligne ?
La pédagogie est découpée en plusieurs points progressifs. Chacun de ces points est abordé de manière théorique et technique sous la forme de visio-conférences zoom organisées tout au long du week-end . Pour chaque apprentissage, le professeur explique les exercices à réaliser et fournit les supports de travail. Les participants se retrouvent après chaque visio conférence sur un groupe whatsapp, postent leur travail étape par étape et reçoivent les corrections du professeur par message audio. Ils peuvent par la suite écouter les corrections apportées aux autres stagiaires.
pédagogie du stage d'aquarelle ciels et marines
Le professeur débutera d’abord ce stage en (ré)expliquant aux élèves les principes de composition du paysage atmosphérique: profondeurs, composition par plans, rythmes, axes de composition, repérage des valeurs, rapport à l’horizon.
Les élèves s’entraineront sur des techniques simples de cloisonnement des lavis, de transparence et de fondus qui leur permettront de mettre en place par des lavis d’aquarelle une lumière et une perspective atmosphérique sur un paysage structuré en plans de profondeur.
1 Mettre en place un lavis d’aquarelle perspective
- Poser les masses de montagnes en les structurant par plans de profondeur.
- Organiser les masses des nuages dans le ciel.
- Modéliser l’espace simplement et placer les premiers lavis.
- Utiliser un système simple de couleurs selon des contrastes de couleurs complémentaires, des gammes plus ou moins chaudes ou froides pour distinguer un premier plans et un arrière-plan, la terre et le ciel etc.
2 Composer le paysage à l’aquarelle
Ces principes seront ensuite appliqués à l’étude de vues urbaines réelles réunissant des difficultés progressives.
- On s’appuiera sur l’exemple de différents maîtres pour étudier leurs systèmes de composition en plusieurs couches et la palette, toujours simple, qu’ils utilisent.
- L’ accent sera mis sur la simplicité et l’efficacité de la composition pour garder le lavis clair et transparent.
- Enfin, on verra comment changer le niveau de détail et la technique de représentation en fonction des plans de profondeur ou du style visé: que choisit-on de détailler, que choisit-on de fusionner dans la masse. Cela afin de centrer l’attention sur un propos clair.
- Papier aquarelle A4 300g 100% coton. Marques à privilégier: Arches – Sennelier – Winsor et Newton – Fabriano artisitico – Lanaquarelle – Saunders Waterford, Centenaire, Khadi. A éviter: Canson – Clairefontaine, Fontaine, Montval, Rougier&Plé.
- Gomme à dessin ou gomme mie de pain
- Crayons hb et/ou 2h
- Taille-crayon avec poubelle
- Pinceaux petit gris: au moins un petit, un gros (goutte d’eau) et un moyen. Voir photo ci-dessous.
- boîte d’aquarelle avec au moins 14 godets + pot d’eau + sopalin ou papier toilette + chiffon de coton.
- palette supplémentaire en plastique si votre boîte est petit
- Au moins un pinceau martre ou petit gris moyen et un plus gros pinceau petit gris ou goutte d’eau.
- un spray eau brumisateur.
“Le charme particulier de l’aquarelle, auprès de laquelle toute peinture à l’huile parait toujours rousse et pisseuse, tient à cette transparence continuelle du papier.” Eugène Delacroix