cours de dessin pour adolescents

stage de techniques du dessin pour ados

du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2019 de 10h à 17h à l’atelier 1 ter – / Tarif 290€

pédagogie du stage de dessin pour ados

Aux intéressés :   Ce stage de dessin adolescents est destiné à des élèves de 11 à 16 ans, motivés et manifestant déjà un réel intérêt pour le dessin ou la peinture. Il a pour objectif de les faire progresser techniquement et d’encourager leur créativité . Ainsi que de leur apporter  la méthode dont ils auront besoin par la suite dans leurs projets personnels, étudiants ou professionnels. Ce stage s’adresse à la fois aux élèves qui ont déjà effectué ce stage  ainsi qu’à ceux qui participent pour la première fois. Les nouveaux élèves  travailleront  à l’acquisition des principales bases du dessin . Quand aux  anciens élèves, après un récapitulatif des bases du premier stage, ils  travailleront à des exercices adaptés à leurs niveaux , dans la continuité de leur premier stage.

Ce stage s’appuiera  en premier lieu sur la grande documentation disponible à l’atelier. ( monographies d’artistes, livres d’art thématiques) Mais aussi sur  les démonstrations et explications du professeurs ainsi que sur les objets divers présents à l’atelier. (natures mortes, compositions,drapés, moulages, squelettes etc) . Les sujets étudiés seront le paysage, la nature morte  et bien sûr la figure humaine. ( étude de la morphologie, du portrait, des expressions etc ). Les sujets d’étude et les pistes pédagogiques sont les suivants: 

1 Acquérir des techniques de dessin

acquérir des techniques de dessin pour développer un dessin réaliste et construit en travaillant le dessin d’observation. Comment construire par les grands axes et les volumes ? Ou placer les contrastes ? d’où vient la lumière qui se pose sur un objet ou une figure ? Qu’est ce que la ligne et la masse ? Comment traduire l’obscurité par des hachures au crayon ? s

2 Découvrir les principaux médiums du dessin

Ensuite découvrir les principaux médiums du dessin : (crayons, pierre noire, fusain,  lavis, encre ,dessin rehaussé sur papier teinté,  aquarelle etc…) Sortir également des sentiers battus du crayon hb sur papier blanc et découvrir des esthétiques et des rendus différents et plus ou moins adapté à notre identité de dessinateur.t

3 Développer un geste graphique et personnel

Puis développer un geste graphique et pictural personnel : en assimilant les techniques classiques du dessin , développer une écriture personnelle ainsi qu’un geste expressif.
Mais aussi dessiner le corps humain : comprendre les proportions, les formes et les volumes généraux du corps ( bases de la morphologie par exemple , construction du portrait, corps en mouvement, etc)

3 Comprendre le corps humain

 dessiner le corps humain : comprendre les proportions, les formes et les volumes généraux du corps ( bases de la morphologie par exemple , construction du portrait, corps en mouvement, etc)

3 Inventer...

 des personnages : inventer et habiller des figures féminines et masculines, mais aussi des créatures fantastiques ou des sujets narratifs.

un univers  (espace, paysage, perspective). Comprendre le principe des plans, de la profondeur ou encore de l’atmosphère.

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en première partie de semaine et les poses longues en fin de semaine. Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.

« Ce qu’il faut dire, ce que je crois, c’est que.. qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture.. au fond,il n’y a que le dessin qui compte. Il faut s’accrocher uniquement, exclusivement au dessin. Si on dominait un peu le dessin, tout le reste serait possible » Alberto Giacometti