collectif d'un atelier à l'autre

stage de DESSIN ET MORPHOLOGIE ARTISTIQUE

du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019 de 10h à 17h à l’atelier 1 ter – / NB stage avec modèle vivant nu / Tarif plein 310€ – Tarif réduit 290€

pédagogie du stage de MORPHOLOGIE ARTISTIQUE

Une semaine pour tout comprendre sur le dessin d’après modèle vivant, développer ses connaissances sur les formes et les mouvements du corps . Charlotte Salvanès , pédagogue confirmée, fait, de plus pour chaque exercice, une démonstration grand format . Cette pédagogie particulière et progressive  ainsi que le suivi personnalisé de chaque élève permet une progression rapide . Le stage  s’articule autour de plusieurs objectifs : 

1 Reprendre les bases du dessin

D’abord la perception et la transcription des formes (aiguiser son regard , habituer sa main, développer son “coup de crayon”) : reprendre des bonnes habitudes pour construire et proportionner son dessin. Développer la sensibilité et le dynamisme du trait. Reprendre les bases du dessin en valeurs et de la perception des volumes.

2 L'étude du squelette et de la mécanique du corps

Puis la compréhension de la structure et de la mécanique  des mouvements principaux. L’étude complète du squelette sera abordée durant le stage, en théorie le matin puis en pratique d’après modèle vivant l’après-midi. 

3 l'étude des muscles et des volumes du corps

Ensuite la compréhension des formes du corps humain : Nous étudierons tous les muscles principaux du corps, des petits muscles d’expression du visage jusqu’aux  grands muscles des membres. Les études de détail en “répertoire” (visage, mains, pieds) seront également abordées.

4 Les techniques du dessin en valeurs

Enfin les techniques classiques du dessin en valeur.  Nous aborderons la manière de traduire les volumes du corps en commençant par des techniques simples. Telles que le lavis et le fusain par exemple, puis nous nous attaquerons aux techniques de dessin plus compliquées comme les valeurs au crayons.

Ce stage privilégiera davantage les poses courtes en  première partie et les poses longues en fin de semaine . De plus une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève. Cela  pour qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail et puisse ainsi progresser rapidement. 

Pratique rapide du dessin pour l’obtention d’un dessin spontané et dynamique,  juste dans ses proportions . On insistera d’abord sur la sensibilité et la vivacité du trait puis sur le modelé de la forme. Quelle direction du crayon pour ombrer une forme par exemple ? . Nous réaliserons également des exercices de composition de pages d’études.  Approche du dessin par le trait mais aussi par les masses sombres ou lumineuses. Familiarisation avec différentes techniques du dessin : comme la mine de plomb, le feutre, fusain sur papier clair… mais également la pierre noire et la craie blanche sur papier teinté, lavis….

Etude morphologique et lecture sur modèle :  étude plus approfondie du squelette, des muscles et  des tendons principaux. Pratique du dessin rapide axé notamment sur la compréhension du corps humain et de ses expressions. Alternance de poses très rapides et dynamiques ainsi que de poses longues à étudier plus en détail.  Dessin à la plume ou au stylo.

Etude approfondie des différentes parties du corps humain : flexion des membres, expression des mains, pieds ou encore portrait….  Etude thématique du corps et de ses expressions : tristesse, lassitude, énergie, exaltation … Alternance de poses rapides dans un souci de ‘répertoire’ de formes. Mais aussi répertoire d’attitudes en carnet  et  poses longues plus détaillées…

 “Ce qu’il faut dire, ce que je crois, c’est que, qu’il s’agisse de sculpture ou de peinture, en fait, il n’y a que le dessin qui compte. Il faut s’accrocher uniquement, exclusivement au dessin Si on dominait un peu le dessin, tout le reste serait possible ” Alberto Giacometti