Stage_dessin_animalier_grande_galerie_évolution

STAGE DE DESSIN ANIMALIER -- Muséum d'histoire naturelle -- grande galerie de l'évolution -- zoo de la ménagerie

Animaux déssinés du squelette au vivant

Du lundi 01 au vendredi 05 novembre 2021 /  de 10h à 17h chaque jour avec 1 h de pause déjeuner / Tous niveaux.
REndez-vous au jardin des plantes, devant :

Lundi 01 et mardi 02 : Musée. Hist. Nat.

Mercredi 03 et jeudi 04 : Gde galerie évolution

vendredi 05 : Ménagerie

30 heures de cours au total

Cinq jours pour se familiariser avec les grandes caractéristiques morphologiques des différents groupes animaliers (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, poissons*) à travers un parcours débutant au Muséum d’Histoire Naturelle et se poursuivant à la Grande Galerie de l’Évolution pour finir au zoo de la Ménagerie. Les séances seront ponctuées de démonstrations dessinées collectives en plus d’un suivit individuel régulier.

Le stage suit donc une progression logique, depuis le squelette jusqu’au vivant :  

1. Dessiner les squelettes des animaux

L’étude de l’exceptionnelle collection de squelettes du Muséum d’Histoire Naturelle sera l’occasion de comprendre les grandes dynamiques par lesquelles s’articulent les corps, les points communs qui unissent les espèces et ce qui les distingue en profondeur, avec des exemples allant des dinosaures jusqu’aux animaux contemporains, humain compris. Nous commencerons par une matinée de visite, contemplation, commentaires, puis dessinerons l’après-midi et toute la journée du lendemain dans le musée.

2. Dessiner les muscles des animaux

Ces notions clefs acquises, nous rendrons à ces squelettes leurs chairs, épidermes, pelages, écailles, en s’appuyant sur la collection d’animaux naturalisés de la Grande Galerie de l’Évolution. L’étude des formes superficielles nous servira à comprendre comment les muscles mettent en mouvement les animaux que nous aurons étudié, comment nos animaux se déplacent en fonction, aussi, de leurs environnements. Leurs revêtements finiront de nous renseigner sur leurs modes de vie et nous fourniront un grand plaisir esthétique né de l’extraordinaire variété des textures. Deux jours pleins de dessin seront consacrés à cette étape.

3. Dessiner les animaux sur le vif

Forts de notre expérience, il sera alors temps d’aller nous confronter, les yeux dans les yeux aux animaux vivants de la Ménagerie pour voir en action les principes étudiés. La théorie vue précédemment nous aidera à dépasser la difficulté de dessiner des animaux vivants dont on ne peut prévoir les mouvements ni les émotions qu’ils font naitre en nous. Cette dernière journée fournira d’excellents et très ludiques exercices par lesquels chacun gagnera une belle assurance dans sa pratique du dessin.

* Il sera possible d’étudier les poissons dans les musées mais pas de les dessiner à la Ménagerie, qui ne possède pas d’aquarium.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

* Les entrées aux musées sont à la charge de chacun. Il est conseillé de prendre en avance un billet groupé pour les trois espaces. Toutes les infos ici.

* Si nous sommes assez nombreux, il sera possible de faire une réservation groupée avec tarif préférentiel. Le professeur prendra alors en charge l’avance des frais, à rembourser par chacun ensuite.

* Notez que les billets ne permettent pas de sortir et rentrer par la suite aux musées : Un déjeuner devra être prévu en amont pour les deux premiers jours passés au Muséum d’Histoire Naturelle et pour la Ménagerie. Pour la Grande Galerie de l’Évolution, possibilité de se restaurer sur place.

* N’oubliez pas de vous munir de votre Pass Sanitaire. Vous pouvez aussi pratiquer un test antigénique ou PCR, mais celui-ci doit avoir toujours 72 heures de délai maximum avant l’entrée au musée, ce qui implique d’aller vous faire ramoner la narine le mardi soir ou mercredi matin avant le stage — Enjoy.
Attention, le test PCR est plus long à obtenir. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie.

 

artistes enseignants
Avec Pierre-Louis Baron

Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art.

Bienvenue !

Le cours d’essai est gratuit en cas de non-inscription et vous permet de vous assurer que notre pédagogie vous correspond avant de vous engager au trimestre ou à l’année !
Les stages de vacances ne donnent pas lieu à un cours d’essai.

Pierre-Louis se réjouit de vous accueillir prochainement ! 

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

Envie d'
apprendre
depuis chez vous ?

Le collectif développe actuellement une formation en ligne !

Tenez vous informés !