Stage dessin naturaliste – Squelettes & corps au Muséum d’Histoire naturelle
- 30 et 31 mai 2026
- Galerie de paléonthologie / Gde galerie de l'évolution
- 150 TR / 120 TR (étudiants, RSA, MDA, élève d'un cours hebdomadaire, inscrit dans un autre stage 2025-26)

- Animé par
- Pierre-Louis Baron
- pierre-louis@dunatelieralautre.org
Observer et dessiner les squelettes
Le premier jour, les participants exploreront la Galerie de Paléontologie du Muséum d’Histoire naturelle à Paris pour dessiner des squelettes de dinosaures et de grands vertébrés fossiles.
À l’aide de feutres, ils apprendront à restituer la structure, les textures et les proportions de ces formes fascinantes.
L’objectif sera de développer un regard précis et analytique, en soignant composition et construction, afin de traduire la puissance graphique de ces vestiges du passé.
Dessiner les corps et les textures animales
Le second jour, direction la Grande Galerie de l’Évolution pour dessiner des animaux naturalisés aux pastels.
Cette session mettra l’accent sur le travail de la couleur, la traduction des matières (plumes, poils, écailles), et le jeu de la lumière.
Les participants apprendront à enrichir leurs dessins par le contraste, la lumière colorée et la modulation des tons, tout en s’imprégnant de l’ambiance unique de cette galerie dédiée à la biodiversité.
Informations pratiques
-
Les entrées aux musées (Paléontologie et Galerie de l’Évolution) sont à la charge des participants.
Il est conseillé de réserver un billet groupé valable pour les deux musées. Toutes les infos sont disponibles sur les sites officiels. -
Attention : les billets ne permettent pas de sortir et revenir dans la journée.
Prévoir un déjeuner sur place (possibilité de restauration dans la Galerie de l’Évolution, mais pique-nique conseillé à Paléontologie).
Liste de matériel
- Carnet de croquis blanc-cassé A4 et/ou A3
- Quelques feuilles de papier coloré (au choix)
- support dur
- Gomme mie de pain
- Crayon 2b / 3b
- Taille-crayon à réservoir
- Une boite de crayons de couleur pastels (crayons poudreux secs)
- un feutre sombre à pointe souple
- Éventuellement, un tabouret pliant portatif