Couleurs de la chair

Un stage consacré à l’observation de la couleur et à l’étude de la carnation, à travers la théorie des couleurs et la pratique d’après les œuvres du Louvre.
pierre-louis-baron - Copie

Théorie des couleurs : observer, nommer, comprendre

Ce stage propose, à travers la pratique, une découverte de la théorie de la couleur et du langage permettant de la décrire.
L’objectif est d’échapper aux impressions vagues souvent associées à ce phénomène sensible, et de construire une compréhension claire et partagée.
Nous ferons un état des lieux des connaissances du groupe, avant de poser les bases nécessaires à l’observation rigoureuse de la couleur.
Nous testerons les trois caractéristiques fondamentales de la couleur : teinte, valeur, saturation, et nous mènerons une étude rétinienne pour entraîner notre œil à percevoir les sensations colorées sans jugement ni a priori.

Contrastes colorés et organisation de la couleur

Nous nous intéresserons également au geste et à la matière colorée, et à la manière dont l’application influence la perception.
Nous explorerons les différents types de contrastes colorés, et verrons comment les couleurs interagissent entre elles pour produire divers effets.
Ce travail nous amènera à réfléchir à la mise en place d’une harmonie colorée, dans le but de structurer une composition et d’animer la surface picturale.
Il s’agira d’élaborer des stratégies pour choisir et associer les couleurs, selon un effet recherché ou une sensation visuelle à produire.

La palette de la chair

Dans un troisième temps, nous nous concentrerons sur les couleurs de la carnation, traditionnellement utilisées pour représenter la chair humaine.
Nous apprendrons à construire une palette simple, mais nuancée, fidèle à l’observation, et subtile dans ses variations.
Nous verrons également comment cette palette a évolué à travers l’histoire de l’art, à travers l’étude d’œuvres choisies du Louvre, et comment s’en inspirer dans une démarche contemporaine.


Liste de matériel

  • Boîte complète de CRAYONS pastel secs
    (type Conté, Faber-Castell Pitt, Caran d’Ache… idéalement avec une gamme étendue incluant les tons chair, rosés, bruns, ocres, gris colorés, blancs et noirs)

  • Papier gris moyen format A4
    (papier dessin standard suffisant, pas besoin qu’il soit spécialement conçu pour le pastel)

  • Gomme mie de pain

  • Taille-crayon

  • Chiffon doux ou petit torchon propre (pour estomper ou nettoyer les doigts)

    Informations pratiques – Accès au musée du Louvre

    • Les entrées au musée sont à la charge des participants.

    • Il est recommandé de réserver son billet en ligne à l’avance, notamment si plusieurs espaces doivent être visités.
      Réservation sur le site officiel : billetterie.louvre.fr

    Attention : les billets ne permettent pas de sortir puis de revenir dans la journée.
    Prévoir un déjeuner sur place.

Ces autres stages pourraient vous intéresser

Galerie de réalisation d'élèves

Le collectif développe actuellement un projet de formation en ligne

Vous habitez trop loin ou vos horaires vous empêchent de  suivre des cours avec le collectif ? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et bénéficier de notre pédagogie ?

laissez nous vos coordonnées, on vous tient au courant rapidement !

RESTONS EN CONTACT